Accueil > Les projets soutenus par la Fondation > Sauvegarder les semences et le patrimoine nourricier de la planète
Sauvegarder les semences et le patrimoine nourricier de la planète

L’association Kokopelli œuvre pour le maintien de la biodiversité à travers la production et la distribution de semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique.

A travers un réseau de producteurs européens certifiés en agriculture biologique, l’association maintient un catalogue unique de près de 1200 variétés de semences anciennes.

Télécharger l'image

L’association est régulièrement attaquée devant les tribunaux par l’agro-industrie.
Des semenciers comme Baumaux ou des structures corporatistes comme le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) et la FNPSP (Fédération nationale des professionnels de semences potagères et florales) -, abusent de leurs moyens financiers et de leurs connivences avec les pouvoirs publics, pour entraver les activités de Kokopelli.

Pour Kokopelli, ces attaques ne sont pas dirigées spécifiquement contre l’association, mais s’oppose au droit à la souveraineté alimentaire de chaque individu. Cette négation du droit a pour but de conforter quelques transnationales de l’agroalimentaire dans leur situation de monopole et de séquestration du vivant.

Dominique Guillet, président de Kopelli, rappelle que « le GNIS (sous tutelle du Ministère de l'Agriculture) attaque l'Association Kokopelli pour distribution de variétés anciennes de potagères alors que la France claironne haut et fort son engagement à lutter conte l'érosion génétique et qu'elle a signé en juin 2004 le Traité de Rome portant sur la protection de la biodiversité alimentaire. La réalité est, en fait, que cinq multinationales contrôlent 75 % du marché des semences potagères sur la planète: elles dictent leurs lois et ont pris en otages les peuples et les nations.»

Voir aussi

L’industrialisation et le la loi du « Marché » appliquées à l’agriculture, traduisent tous les excès et les incohérences d’un modèle de société insoutenable et inhumain.
Les conséquences sont bien visibles et ef ...

« J’affirme haut et fort qu’on peut produire autrement, durablement, des denrées alimentaires de haute qualité sanitaire en quantité suffisante, avec des performances économiques bien supérieures aux méthodes industrielles, ...

Pour en savoir +
L'association kokopelli