Accueil > Les projets soutenus par la Fondation > Réhabilitation de l’artisanat de la laine en Limousin
Réhabilitation de l’artisanat de la laine en Limousin

Laine et Compagnie est une entreprise artisanale spécialisée dans la production de literie en laine de mouton.

Son parcours témoigne d’un mouvement de fond inéluctable vers une relocalisation massive de l’économie.
Ce mouvement s’inscrit dans une recherche de sens visant à concilier le respect de l’être humain et la préservation de son environnement naturel. Ce noble objectif ne peut aboutir sans une réappropriation radicale des activités économiques par les gens sur leur territoire.

La relocalisation de l’économie s’impose comme le seul moyen réaliste et raisonnable, face à la logique de globalisation et de mises sous dépendances mortifères de la vie.

Télécharger l'image

Laine et Compagnie, après 6 ans d’activités dans le département du Lot et Garonne, a déménagé en 2008 dans le Limousin, pour se rapprocher de sa source principale de matière première, la laine de mouton.

L’entreprise est dirigée par un souci de cohérence globale entre son mode de production et les conséquences sociales et environnementales induites.
Le choix de la laine de mouton, ressource naturelle et renouvelable, soutient l’élevage ovin de plein air. Celui-ci concourt à la valorisation des terroirs les plus pauvres et à la lutte contre les incendies. La laine de mouton permet de réaliser des matelas d’excellentes qualités tant pour la qualité du sommeil que pour le faible niveau de déchets générés (un matelas peut être refait plusieurs fois en utilisant la même laine).

Laine et Compagnie a fait le choix de rémunérer la laine 2 à 3 fois le prix du marché. En contre partie, les éleveurs s’engagent à un mode de production respectueux des animaux (extensif et si possible en suivant les normes de l’agriculture biologique). La bonne santé de l’animale garantit une excellente résistance de la fibre, nécessaire pour le cardage mécanique.

La forte présence locale de Laine et Compagnie et son ouverture sur des réseaux d’échanges et de mutualisation des savoir-faire à une échelle régionale, nationale, voire européenne, participent indéniablement à une nouvelle approche de l’économie.

Une économie maîtrisée, « ré-enchâssée » dans les contraintes imposées par la nature et par les choix volontaires d’êtres humains responsables.

La dignité de l’entrepreneur se situe là, et non pas dans les constructions stratosphériques mondiales.

Voir aussi

L’entreprise artisanale n’est pas un vestige du passé.

Elle représente aujourd’hui environ 14% de l’activité en France, et a su résister à la globalisation économique. Mieux, elle offre des perspectives d’emplois aux ...

Pour en savoir +
Le site Web de Laine et Compagnie
Pour en savoir plus sur cette entreprise artisanale du Limousin http://www.laine-et-compagnie.fr/
Le site Web d'Ardelaine
Une entreprise artisanale exemplaire de l'Ardèche spécialisée dans l'exploitation de la laine de mouton http://www.ardelaine.fr/
  Haut