Accueil > Les mauvaises réponses > Les agrocarburants
Les agrocarburants

Pour ceux qui y trouvent un intérêt financier, les agrocarburants sont présentés comme une énergie renouvelable, propre et non polluante.
Face à l’inévitable épuisement des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon), les agrocarburants sont, pour l’économie mondiale, une opportunité nécessaire. Le déplacement incessant et permanent de marchandises sur la planète, la mobilité dans le travail ou dans les loisirs, pour les plus privilégiés, nécessitent des nouvelles ressources énergétiques.
Aussi, dans son ensemble, le lobby économique et politique soutient l’industrie des agrocarburants.

Télécharger l'image

La réalité, c’est que les agrocarburants sont un crime contre l’humanité.

Ils représentent une triple menace, chacune mettant en jeu l’intégrité de l’espèce humaine.

D’abord sur la sécurité alimentaire mondiale, les terres arables et l’eau utilisés pour la culture de la betterave ou du maïs limitent d’autant la capacité de l’humanité à se nourrir. Est-ce que l’addiction aux transports de l’économie globale et des individus, doit l’emporter sur le droit des peuples à se nourrir ?

Ensuite sur la biodiversité, les forêts primaires détruites pour planter des palmiers ou de la canne à sucre participent à la disparition accélérée des espèces animales et végétales, et nous rapproche du risque de 6ème extinction des espèces.

Enfin, les agrocarburants contribuent au réchauffement climatique à travers leur consommation forte d’engrais azotés. Cette industrie, contrairement aux apparences, reste globalement plus polluante et plus impactant sur le climat que le fameux pétrole.

Voir aussi

La croissance économique sans fin sur une planète finie, est tout simplement impossible. Un enfant de 12 ans peut comprendre cela .
Cependant la croyance dans une croissance économique apportant paix et prospérité à tou ...

L'actualité en parle

Le lobby des agrocarburants fait sa pub dans Le Monde

14/12/2008

Dans Le Monde du 10 décembre 2008, un lobby agricole français, France betteraves, a acheté une pleine page de publicité pour vanter les mérites du bioéthanol de betterave. C...

 
  Haut