Accueil > Les mauvaises réponses > La démographie
La démographie

La population mondiale avoisinera les 9,2 milliards d’habitants en 2050. Il y a un consensus général des démographes sur cette prévision.

La « bombe démographique » annoncée dans les années 1960 n’est plus d’actualité.
Si la planète a connu une croissance démographique exponentielle au XXième siècle, en passant de 1 milliard à plus de 6 milliards d’habitants, le nombre d’habitants de la Terre est maintenant en voie de stabilisation.

Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas être vigilant sur l’évolution démographique par régions.
L’Afrique, par exemple, a eu, et connaîtra encore, une progression très rapide. Le continent sous-peuplé au début du XXième siècle, a effectué un grand rattrapage démographique, et passera à 2 milliards d’habitants en 2050. Or, les choix économiques imposés à l’Afrique (dépendances à l’économie de marché, cultures d’exportations, etc.) ne sont pas du tout adaptés à cette nouvelle donne démographique. Ils entraînent un exode rurale dévastateur et pose le problème majeur de l’urbanisation accélérée avec la constitution de mégapoles qui aggraveront encore la misère sociale et la pression sur l’environnement.

Télécharger l'image

La question centrale aujourd’hui, n’est plus de savoir combien nous serons, mais comment nous vivrons à 9,2 milliards d’habitants.

Elle nous renvoie au problème de la souveraineté alimentaire, et plus largement de l’autonomie des populations dans leurs besoins essentiels.
Une vie humaine, digne est possible pour chaque habitant de la planète, sous réserve de revoir radicalement notre mode de vie.

La relocalisation massive des activités est sans nul doute, le seul chemin permettant à chaque population de faire ses choix en conscience pour permettre un juste partage des ressources, et préserver nos écosystèmes.

Voir aussi

« Le rapprochement que l’on peut faire entre les quantités consommées, l’accélération prévisible et l’estimation des réserves présentes dans l’environnement montre, quelles que soient les incertitudes, que l’épuisement est ...

« Si vous êtes dans le doute face à une action à entreprendre, demandez-vous si elle rendra service aux plus petits et aux plus faibles des humains. La réponse vous sera donnée sur l’attitude à prendre. » Ghandi ...

  Haut