Accueil > Les conséquences
Les conséquences

L’humanité pour la 1ère fois de son histoire est confrontée à sa disparition prochaine. Celle-ci ne s’inscrit pas dans un ordre naturel des choses.

Né, il y a environ 40.000 années sur une planète déjà vieille de plusieurs millions d’années, l’homme pouvait espérer vivre encore plusieurs dizaines de milliers d’années, et attendre sereinement la fin lointaine du système solaire.
Mais la trajectoire récente prise par l’humanité fait peser de nouvelles et lourdes menaces pour l’homme, et pose crument la question de sa survie. Nous sommes face à de multiples crises, dont chacune est suffisante pour au mieux, rendre nos conditions de vie beaucoup plus difficiles ou extrêmes, et au pire nous éradiquer.
Réchauffement climatique, épuisement des ressources, atteinte à la biodiversité, sont quelques-unes des crises majeures actuelles où l’origine humaine est maintenant reconnue et fait consensus.
Criminalisation économique et financière, aggravation de la misère, famines accrues, guerres intensifiés, crises cultures et sociales grandissantes sont l’autre versant des crises contemporaines, sur lesquelles les responsabilités restent masquées par les pouvoirs dominants.

Télécharger l'image


Suite...

  Haut