Accueil > L'économie mondialisée > La grande distribution
La grande distribution

La grande distribution occupe une place centrale et dévastatrice dans notre société.
Cinq centrales d'achat couvrent en France 90% des produits de consommations courantes et donnent ainsi à la grande distribution un pouvoir quasi absolu. Ces centrales d’achat ont pour seul objectif d’acheter le moins cher possible.

La qualité des produits, leurs conditions d’exploitation ou leur lieu de production n’entrent pas dans les premiers critères de choix. Peu importe que les aliments soient à faibles valeurs nutritives, chargés de pesticides ou cultivés à l’autre bout de la planète, seul compte le prix, nonobstant les impacts sociaux et environnementaux.

Télécharger l'image

Le champ d’actions de la grande distribution ne se limite pas à l’alimentaire mais couvre progressivement tous les biens de consommation : habillement, équipements ménagers, produits parapharmaceutiques, bijoux, voyage…

La grande distribution s’est livrée ainsi à une guerre sans merci avec l’industrie agro-alimentaire et l’industrie en général. Les grands perdants sont les consommateurs et l’emploi.

Nous sommes perdants en terme de diversité et de qualité des produits, de proximité des commerces, et même sur les prix comme le reconnaissait le député Jean-Yves Le Déaut, car si nous « profit[ons] de prix bas sur certains produits d'appel, [nous payons] le prix fort sur les autres ».

Sur l’emploi, l’expansion de la grande distribution a entraîné une dévastation dans les secteurs des petits commerces indépendants, de l’agriculture française, et de l’ensemble des petites et moyennes industries de l’alimentaire. Pour 1 emploi créé dans la grande distribution, 5 emplois ont été détruits. La grande distribution a une responsabilité majeure dans le chômage en France.
Mais ce comportement ravageur de la grande distribution n’est possible qu’avec la complicité inconsciente de la plupart des consommateurs comme le souligne justement Christian Jacquiau : « Pour mener à bien son œuvre de destruction, la grande distribution bénéficie de la collaboration d’alliés incontournables : les consommateurs. Plus nous cantonnons notre consommation dans ces machines à fabriquer de la misère et plus nous nous rendons vulnérables. Plus nous nous appauvrissons, plus nous recherchons des prix et plus nous sommes nombreux à nous ruer dans les rayons du « discount ». Les prédateurs l’ont bien compris et axent leurs campagnes de communication quasiment exclusivement sur les prix. Ces prix anormalement bas, puisque vidés de la quote-part de masse salariale qu’ils devraient contenir, ne sont pas ceux que les grands distributeurs consentent par leurs efforts financiers, mais bien ceux qu’ils obtiennent par tous les moyens, y compris celui de l’anéantissement de l’offre de travail. Le crime est parfait et la victime consentante [par ignorance]. »

La reconquête d’emplois dignes, de la qualité de nos produits, de notre autonomie alimentaire, du respect de l’environnement et de la convivialité de nos villes et de nos campagnes, passe principalement par un changement de comportement radical des consommateurs que nous sommes tous.
Nous devons absolument et immédiatement privilégier les circuits courts ou directs de distributions indépendants, proposant des produits sains et respectueux de l’environnement et du social.
Dit plus simplement : achetons le plus près de chez nous des produits locaux sains, directement chez les producteurs ou dans des petits commerces indépendants.

Voir aussi

L’industrialisation et le la loi du « Marché » appliquées à l’agriculture, traduisent tous les excès et les incohérences d’un modèle de société insoutenable et inhumain.
Les conséquences sont bien visibles et ef ...

L'actualité en parle

Les très petites entreprises résistent bien à la crise (titre d’un article du Monde du 3 Mai 2009)

11/05/2009

Pour la journaliste Annie Khan « Les très petites entreprises (TPE), artisans, commerçants et prestataires de services indépendants, résistent mieux à la crise que certai...

La grande distribution et les prix bas!

23/02/2009

Un excellent dessin de Plantu à la une du Monde du 22 et 23 février 2009.

La chute des prix agricoles à la production est comparée à la hausse des prix alimentaire...

La faim progresse dans le Monde selon la FAO

10/12/2008

Selon le dernier rapport, publié le 9 décembre 2008, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 40 millions de personnes de plus souffre...

 
Pour en savoir +
Les coulisses de la grande distribution par Christian Jacquiau
Excellente synthèse sur les pratiques monopolistiques de la grande distribution
Au carrefour de l'exploitation par Grégoire Philonenko et Véronique Guienne
Une plongée au coeur des pratiques de la grande distribution à travers le témoignage d'un cadre salarié
La fronde des caddies par Michel-Edouard Leclerc
Les pratiques de corruption dénoncé par le PDG de Leclerc. Publié en 1996, mais n'a jamais été ré-édité...
  Haut