Accueil > Blog > Les très petites entreprises résistent bien à la crise (titre d’un article du Monde du 3 Mai 2009)
Les très petites entreprises résistent bien à la crise (titre d’un article du Monde du 3 Mai 2009)
le 11/05/2009

Pour la journaliste Annie Khan « Les très petites entreprises (TPE), artisans, commerçants et prestataires de services indépendants, résistent mieux à la crise que certains groupes de plus grande envergure. »

Voilà un signal très encourageant et positif apporté par la crise. Cela confirme la capacité d’adaptation des petites structures, et surtout démontre que celles-ci répondent mieux à une nouvelle demande des consommateurs.
Une demande orientée vers plus de qualité, plus de proximité, moins de quantité (et donc vers plus de sobriété). Une demande qui ne tombe plus dans la logique du « toujours plus de croissance » mais qui est à la recherche d’un autre « sens » à donner à la consommation et à la vie en général.
Cette évolution, à l’envers du modèle dominant, est une excellente nouvelle.

Le besoin d’échanges est aussi souligné dans cet article du journal Le Monde. « La crise semble affecter plus fortement les rayons boucherie des supermarchés que les artisans bouchers, elle génère un besoin de lien social », observe François Moutot, de l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCM).

Les grandes surfaces commerciales sont effet touchées par la crise, et leurs ventes sont en recul. Les gens se méfient de ces temples modernes de la consommation, et d’être entraînés malgré eux à remplir les caddies avec les fameuses « promotions » aussi coûteuses qu’inutiles.

La proximité, la dimension à taille humaine et la relation sociale priment.
Il est certain qu’on n’éprouve pas le même plaisir à faire ses achats en grande surface ou dans des petits commerces. On s’approprie d’ailleurs ces derniers en parlant de « son boulanger », « son boucher », « son maraîcher », alors qu’on ne dira jamais « mon Carrefour », « mon Auchan », « mon Leclerc »…

Commentaires


Voir aussi

La grande distribution occupe une place centrale et dévastatrice dans notre société.
Cinq centrales d'achat couvrent en France 90% des produits de consommations courantes et donnent ainsi à la grande distribution un pou ...

S'abonner
Lettre d'informations

Renseigner votre email pour recevoir par mail les nouveaux billets (envoie tous les 7 jours) :

 

  Haut