Accueil > Blog > La grande distribution et les prix bas!
La grande distribution et les prix bas!
le 23/02/2009

Un excellent dessin de Plantu à la une du Monde du 22 et 23 février 2009.

La chute des prix agricoles à la production est comparée à la hausse des prix alimentaires à la consommation.
La différence entre les deux courbes assure des marges confortables à la grande distribution.

Télécharger l'image
 

Paradoxalement, la grande distribution achète régulièrement des pleines pages de publicité pour se vanter d’offrir les prix les plus bas aux consommateurs (une pleine page encore achetée par une des six enseignes dominantes dans la même parution du Monde).

Les enquêtes indépendantes montrent qu’il n’en est rien.
En moyenne, les produits de la grande distribution ne sont pas moins chers que ceux que l’on trouve chez les petits commerçants indépendants ou ceux vendus directement par les producteurs (sur les marchés locaux ou par les systèmes des paniers AMAP - Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne).

Dans ce marché de dupe, le consommateur n’est pas le seul perdant. Il y a aussi et surtout le monde agricole, mais également les petites et moyennes entreprises de transformation des produits alimentaires.

La situation monopolistique de la grande distribution lui permet de maintenir sa rente tout en faisant croire qu’elle défend les intérêts de la veuve et l’orphelin.

La croyance dans les prix bas de la grande distribution a la vie dure, et on continue à penser que celle-ci est un mal nécessaire pour les plus démunis.
Rien n’est plus faux, et chacun doit soigneusement éviter les rayons de la destruction sociale et environnementale.

PS : Nous recommandons la chronique de Hervé Kempf paru dans le même journal intitulé « Blork et le chômage ». Le journaliste démontre avec pertinence que l’alibi consistant à invoquer les pauvres pour justifier le toujours plus (ou le moins cher) n’est pas tenable.http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/02/21/blork-et-le-chomage-par-herve-kempf_1158565_0.html

Commentaires


Voir aussi

La grande distribution occupe une place centrale et dévastatrice dans notre société.
Cinq centrales d'achat couvrent en France 90% des produits de consommations courantes et donnent ainsi à la grande distribution un pou ...

S'abonner
Lettre d'informations

Renseigner votre email pour recevoir par mail les nouveaux billets (envoie tous les 7 jours) :

 

  Haut