La population mondiale avoisinera les 9,2 milliards d’habitants en 2050. Il y a un consensus général des démographes sur cette prévision.

La « bombe démographique » annoncée dans les années 1960 n’est plus d’actualité.
Si la planète a connu une croissance démographique exponentielle au XXième siècle, en passant de 1 milliard à plus de 6 milliards d’habitants, le nombre d’habitants de la Terre est maintenant en voie de stabilisation.

Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas être vigilant sur l’évolution démographique par régions.
L’Afrique, par exemple, a eu, et connaîtra encore, une progression très rapide. Le continent sous-peuplé au début du XXième siècle, a effectué un grand rattrapage démographique, et passera à 2 milliards d’habitants en 2050. Or, les choix économiques imposés à l’Afrique (dépendances à l’économie de marché, cultures d’exportations, etc.) ne sont pas du tout adaptés à cette nouvelle donne démographique. Ils entraînent un exode rurale dévastateur et pose le problème majeur de l’urbanisation accélérée avec la constitution de mégapoles qui aggraveront encore la misère sociale et la pression sur l’environnement.

Sciences Art Education Ressources naturelles Santé Economie Artisanat et Industrie Agriculture


Décrypter l'actualité

La croissance versus la décroissance illustrée par Colcanopa

27/11/2009

Le dessinateur Colcanopa, dans le Monde du 15/16 novembre 2009, a judicieusement illustré le débat de société autour du mot croissance et de son contraire la décroissance....

La disparition de Claude Lévi-Strauss

07/11/2009

Le journal Le Monde, dans son édition du 5 novembre 2009, consacre un excellent et large dossier au célèbre anthropologue Claude Lévi-Strauss.

« Inventer une nouvelle croissance… » !

18/09/2009

A la une du Monde du 15 septembre, ce titre prometteur « Inventer une nouvelle croissance qui privilégie le bien-être humain ».
L’article du journal commente la...

Toutes les brèves