« Si vous êtes dans le doute face à une action à entreprendre, demandez-vous si elle rendra service aux plus petits et aux plus faibles des humains. La réponse vous sera donnée sur l’attitude à prendre. » Ghandi

Cette sage parole du Mahatma semble difficilement applicable dans une économie mondialisée.
Comment analyser les conséquences d’un acte simple d’achat quand il n’y a pas de lisibilité, de traçabilité, de transparence sur les conditions sociales et environnementales d’un produit dont les composants ont été fabriqués aux quatre coins de la planète ? On peut faire semblant de croire aux pseudos-normes établies par les institutions et le commerce internationale. Les labels éthiques, équitables ou solidaires mettent ainsi un voile commode sur nos consciences.

La seule manière d’évaluer avec sérieux l’impact des activités économiques, est de les ramener pour l’essentiel à l’échelle d’un territoire à dimension humaine. Chaque population y regagnera son autonomie économique, et pourra s’assurer qu'elle rend bien « service aux plus petits et aux plus faibles des humains ».

Sciences Art Education Ressources naturelles Santé Economie Artisanat et Industrie Agriculture


Décrypter l'actualité

La croissance versus la décroissance illustrée par Colcanopa

27/11/2009

Le dessinateur Colcanopa, dans le Monde du 15/16 novembre 2009, a judicieusement illustré le débat de société autour du mot croissance et de son contraire la décroissance....

La disparition de Claude Lévi-Strauss

07/11/2009

Le journal Le Monde, dans son édition du 5 novembre 2009, consacre un excellent et large dossier au célèbre anthropologue Claude Lévi-Strauss.

« Inventer une nouvelle croissance… » !

18/09/2009

A la une du Monde du 15 septembre, ce titre prometteur « Inventer une nouvelle croissance qui privilégie le bien-être humain ».
L’article du journal commente la...

Toutes les brèves