« […] et si le « développement » faisait parti de notre religion moderne ? » Gilbert Rist

Il est difficile d’échapper à l’emprise du mot « développement ». Le développement est la proposition rabâchée par l’ensemble des dirigeants, des institutions internationales, et il est censé donc apporter à tous bonheur et prospérité.
La direction est sans ambiguïté, et les populations sont classées sur une échelle simple allant des plus « développés » au moins « développés ». La liste des qualificatifs est longue autour du mot développement : « sous-développement », « en voie de développement », « développement humain », « développement durable », etc.

Pourquoi le mot « développement » est-il incontournable et rallie tous les suffrages? Quel est l’histoire de ce mot ? En quoi participe-t-il à la mythification de notre époque moderne ?

Sciences Art Education Ressources naturelles Santé Economie Artisanat et Industrie Agriculture


Décrypter l'actualité

La croissance versus la décroissance illustrée par Colcanopa

27/11/2009

Le dessinateur Colcanopa, dans le Monde du 15/16 novembre 2009, a judicieusement illustré le débat de société autour du mot croissance et de son contraire la décroissance....

La disparition de Claude Lévi-Strauss

07/11/2009

Le journal Le Monde, dans son édition du 5 novembre 2009, consacre un excellent et large dossier au célèbre anthropologue Claude Lévi-Strauss.

« Inventer une nouvelle croissance… » !

18/09/2009

A la une du Monde du 15 septembre, ce titre prometteur « Inventer une nouvelle croissance qui privilégie le bien-être humain ».
L’article du journal commente la...

Toutes les brèves